Atelier adapt.

Le monde change, ma PME aussi !

Rejoignez les Ateliers adapt. destinés aux patrons de PME. Cet atelier se compose de deux parties : le diagnostic des besoins et la construction d’une feuille de route concrète pour déployer un projet digital dans votre PME. Prenez le temps pour revisiter votre modèle d’affaires selon vos besoins et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

En Suisse, 99% pourcent du tissu économique est constitué de PME et 60-65% du PIB suisse est fourni par les exportations. Pourtant, le contexte économique est en pleine mutation. La plupart des PME suisses considèrent que la digitalisation est essentiellement une histoire interne et pas une nécessité qui prend en compte les exigences des clients et des marchés. Les technologies digitales offrent des opportunités de faire évoluer son modèle d’affaires pour passer d’un marché local à des marchés nationaux et globaux.

Prendre du recul et du temps de revoir le fonctionnement de sa PME est devenu essentiel : comment est-ce que je peux affiner ma compréhension client dans le but de mieux le servir ? Quels nouveaux canaux de vente puis-je utiliser pour augmenter mes revenus ? Comment puis-je réduire mes coûts de fonctionnement pour être plus compétitif ? Quelles sont les nouvelles compétences que je dois acquérir et les collaborations que je dois établir pour assurer la pérennité de mon entreprise ? Suivez notre atelier collaboratif de 2 jours, mené par des modérateurs experts et expérimentés.

L’Atelier adapt. vous accompagne dans le but d’effectuer d’abord un diagnostic des besoins (jour 1), d’identifier le domaine d’action et de développer une feuille de route (jour 2). Par groupe de maximum 10 participants, l’Atelier adapt. se déroule sur deux journées entrecoupées de 20 jours de réflexions. L’atelier sera participatif avec des alternances entre exposés et travaux pratiques spécifiques à votre domaine d’activité. Lors de la deuxième journée, des experts de partenaires tels que Swisscom, (technologies digitales), Kellerhals Carrard, (juridique) et la Vaudoise Assurances (analyse des risques) offriront un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins. Entre les deux journées d’atelier, un coach sera à votre disposition pour vous soutenir dans vos réflexions.

Prix tout compris : CHF 1’800.- par participant.

Ateliers adapt.

– Jour 1 –

A la fin de cette première journée, vous aurez fait le diagnostic des besoins de votre PME et identifié le domaine d’action de la digitalisation.

Programme :

  • Bienvenue
  • Tour de table
  • Qu’est-ce que la digitalisation
  • Les technologies
  • Assessment
  • Diagnostic
  • Challenge
  • Conclusions de la journée

– Jour 2 –

L’objectif de la 2ème journée est de repartir avec une feuille de route complète permettant la mise en place du projet digital choisi par votre PME.

Programme :

  • Bienvenue et récapitulatif
  • Gestion de projet
  • “Scoping” et agilité
  • Travaux personnels
  • Accès aux experts
  • Variantes et Gantt
  • Plans de projet
  • Conclusions de la journée

Lieu
Lausanne

Dates
15 et 26 novembre en partenariat avec La Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie. Inscription

Pour plus d’informations, prière de contacter Danièle Castle.

* En tant que pilotes, ces premiers modules bénéficient d’une réduction de 40%.

Coaches

Jean-Jacques Suter

Business advisor et coach pour PME, spécialisé dans la transformation des modèles d’affaires digitaux, Jean-Jacques Suter possède plus de 25 ans d’expérience en tant que CEO Directeur General pour de grandes entreprises technologiques telles que SAGE , HP, DELL, COMPAQ, LOGITECH, MERISEL.

Il gère depuis 2016 diverses activités et se consacre également à créer des passerelles entre les mondes connectés et la société analogique.

Christophe Hubschmid

Titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique et d’un diplôme des HEC de Lausanne, Christophe Hubschmid a occupé différentes fonctions de direction durant plus de 20 ans.

D’abord consultant dans un cabinet international de conseil, il a ensuite dirigé des entreprises dans les domaines de la logistique, de l’informatique, de la pharma, de la banque/assurances, de l’immobilier ainsi qu’une fédération internationale sportive.

Partenaires